Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n°76120116112
Améliorez la Gouvernance et le Travail d’Équipe grâce à nos Formations
Les formations d’Équicène portent ses valeurs et vous proposent d’acquérir les outils et méthodes pour vivre un travail coopératif ou grâce auxquels vous pourrez mettre en place une gouvernance dynamique fondée sur l’équivalence.
prochaines sessions de formation
Un pas vers une gouvernance dynamique et un travail coopératif : nos formations
Formations à la sociocratie / gouvernance dynamique
Programme pédagogique à télécharger.
Nos résultats : 90% de réussite, 100% de satisfaction.
prochaines sessions
10 et 11 octobre 2024 (Toulouse)
16 et 17 janvier 2025 (Toulouse)
Programme pédagogique à télécharger.
Nos résultats : en cours de calcul.
prochaines session
28-29-30-31 octobre 2024 (Toulouse)
4-5-6-7 mars 2025 (Toulouse)
formation animation participative et sociocratie
Programme pédagogique à télécharger
Nos résultats : 79% de réussite, 100% de satisfaction.
Prochaines sessions :
12 et 13 février 2025 (à Toulouse)
6 et 7 mai 2025 (à Toulouse)
Sortir de la pyramide pour aller voir si, par hasard, il n’y aurait pas du soleil dehors…
Formation au travail coopératif
Travailler ensemble, au service d’une structure ou d’un projet commune, n’est pas aussi naturel que l’on peut le penser.
Le naturel, c’est la loi de la jungle. La plus grosse voix l’emporte, ou la plus forte autorité hiérarchique, ou la plus forte autorité de savoir. Qu’elles soient fondées ou non, que ce soit volontaire ou non, ces autorités étouffent l’expression créative des participants·es et assèchent l’intelligence collective. Le groupe fait consensus ou se contente d’exécuter la “proposition” de X, qui est en réalité une décision indiscutée.
Collaborer (partager le labeur) ne veut pas dire coopérer (opérer conjointement) et il y a une marche culturelle et comportementale entre les deux. Ainsi qu’un écart d’efficience, qui se distingue elle aussi de l’efficacité.
Je me propose de mettre à votre disposition des outils acquis au cours d’années de pratique et de formation à la création. À ces outils, j’ajoute les méthodes de la sociocratie et de l’intelligence collective.
Je peux ainsi accompagner la mise en place d’un projet spécifique et vous aider à mettre en place ces méthodes dans votre organisation.
La mise en oeuvre de la gouvernance dynamique dans une organisation nécessite un profond changement culturel. Il est utile, voire nécessaire, que les dirigeants et managers, ainsi que les équipes soient accompagnés au cours de ce processus. L’offre de coaching d’Équicène répond à ce besoin.
Formation à la gouvernance dynamique
Le modèle pyramidal nous semble évident ; pourtant ce n’est qu’un héritage culturel, ancien certes, mais non universel et qu’il a largement montré ses limites et ses travers au travers de l’Histoire.
Le “pouvoir sur” et le “pouvoir sous” sont tellement intégrés qu’ils nous semble légitime de confondre hiérarchie et discipline, responsabilité et autorité. C’est hélas vérifiable au sein de nos structures associatives et professionnelles comme dans nos institutions démocratiques.
En utilisant les outils et les méthodes de la sociocratie (système de gouvernance réinventé par Gerard Endenburg et mis en place dans son entreprise “libérée”), il est possible de transposer une structuration hiérarchique basée sur le pouvoir disciplinaire à une hiérarchie opérationnelle basée sur la responsabilité et l’autonomie. Organiser un système construit sur la notion d’équivalence entre les individus.
Dans une telle organisation, toutes les parties prenantes sont valorisées pour leur contribution à l’ensemble et participent aux décisions qui les concernent directement. On assiste alors à l’émergence et à l’affirmation du “pouvoir interne”, l’encapacitement (empowerment) des individus, notamment grâce à la mise en place de boucles de rétroaction, qui vont permettre le développement d’une culture du feedback.
L’organisation libère alors enfin le potentiel créatif de chacun·e et l’intérêt de l’ensemble est lié aux intérêts particuliers, favorisant solidarité et proactivité.
Je vous propose donc des modules d’initiation à la gouvernance sociocratique fondés sur votre réalité et je vous accompagne dans la réflexion et l’évolution de votre structuration.
Une garantie déontologique : un enrichissement continu de mes pratiques
Je suis membre de deux organisations dédiées à la popularisation de la sociocratie, à l’amélioration de sa mise en pratique dans les organisations pratiques et au perfectionnement de ses membres.
L’un est Française, le CFS, qui regroupe des patricien·ne·s, professionnel·le·s de l’accompagnement ou des managers et dirigeant·e·s d’organisation sociocratiques. L’autre, SOFA, présente interntionalement, oeuvre à la diffusion du système de gouvernance dynamique.
J’y expérimente régulièrement les processus de la gouvernance dynamique et y trouve des espaces d’analyse et d’échanges de pratique avec d’autres formateur·ice·s et consultant·e·s expert·e·s de la gouvernance sociocratique.
Accessibilité
Équicène s’engage pour que ses formations soient accessibles au plus grand nombre, qu’il s’agisse de la forme ou des conditions logistiques.
Ainsi, si vous vous trouvez en situation de handicap, prenez contact avec nous, afin d’envisager ensemble les aménagements nécessaires et envisageables.