Le coaching Équicène en quelques mots
Un accompagnement au changement dans une relation équitable par le coaching
Quel coaching trouverez-vous ici ?
Organisation de vos placards, retour de l’être aimé et fortune aux jeux, thérapie ou conseils de vie ? Rien de tout cela. Le coaching est hélas un terme trop largement répandu, véritablement galvaudé, au sens multiple et parfois contradictoire, qu’est-ce que le coaching que je pratique ?
De façon concise, il s’agit d’un processus d’accompagnement personnalisé d’un individu, ou d’un groupe d’individus dans le cas d’une équipe, destiné à favoriser un environnement sécurisé de prise de recul, d’auto-réflexivité et d’action.
La situation de coaching crée un espace où un individu peu, grâce un partenariat stimulant, se connecter à ses ressources, optimiser ses atouts, évacuer des obstacles à son projet et mettre en oeuvre un plan d’action qui lui permette d’atteindre son objectif. Le coaching crée un espace dans lequel l’individu peut évacuer ce qui fait obstacle à son épanouissement ou développement, exprimer ses désirs et aspirations, développer ses atouts…
Ancré dans les sciences humaines, le coaching contemporain associe les connaissances, pratiques et disciplines issues de la recherche appliquée et des approches de l’accompagnement. En ce qui me concerne, j’utile notamment les modèles issus de l’Analyse Transactionnelle, de l’Appreciative inquiry, de l’approche narrative, de la spirale dynamique, de la CNV. J’emploie ces différents modèles et approches afin de vous accompagner au plus près de vos aspirations, selon la nature de vos objectifs et de votre situation singulière.
J’emploie l’écoute active et deviens un catalyseur, un facilitateur du changement ; Je vous aide à trouver vous-mêmes les réponses à vos situations, à définir vous-même les étapes de progression en vue de réaliser votre objectif.
Le coaching est un processus court, d’une dizaine de séances de travail, dont l’objet est de permettre à l’individu ou au groupe accompagné d’atteindre l’objectif dont il ou elle a décidé, ainsi que de développer et de pérenniser son autonomie.
Le coaching se démarque résolument du conseil, de la thérapie ou de la formation en s’affirmant comme un espace de co élaboration, de co-construction dans lequel le coach affirme une position basse sur le contenu : c’est le client qui maîtrise le sujet , tandis que l’expertise du coach porte sur la dynamique de la relation et le processus de création. Au cours d’un processus, c’est l’individu coaché qui génère le progrès, à travers un dispositif particulier structuré à partir d’un savoir faire et d’un savoir être du coach.
De l’individu à l’organisation, un accompagnement vers le sens
Le coaching individuel
S’adresse à des individus aussi bien dans le cadre de leur vie personnelle que dans celui de leur vie professionnelle.
Individus
Il va s’agir pour vous de prendre le bon virage de vie ; transformer une situation inconfortable ; prendre du recul sur votre carrière ; vous reconstruire à la suite d’un burn-out ; vous débarrasser de la charge mentale qui vous encombre ; renouer avec vos besoins à la suite d’un changement majeur (deuil, séparation, déménagement…)
Managers
Il est question d’ancrer l’alignement de votre action à vos valeurs ; de réguler la surcharge que vous subissez ; de prendre du recul et de donner du souffle à votre action.
Dirigeant·e·s
Les dirigeant·e·s se retrouvent facilement isolé·e·s, dans une position où ils et elles suscitent des fantasmes et des attentes de la part des membres de leur organisation et peuvent rencontrer des difficultés à trouver un interlocuteur neutre et bienveillant qui leur permette de prendre du recul, de distinguer objectivité et subjectivité et de leur rendre leurs positions respectives dans la direction de leur organisation.
Le coaching offre cette relation qualitative et singulière, cet espace de réflexion et d’expression sécurisé qui permet à l’individu dirigeant d’associer sens et fonctionnalité dans son action.
Il va s’agir de prendre des décisions d’importance stratégique pour votre entreprise ; de réguler une tension qui vous oppose à un collaborateur·trice ou à un·e associé·e ; de vous débarasser de la charge mentale qui vous encombre ; de replacer du sens dans votre action et celle de votre enteprise.
Le coaching d’équipe
Le coaching des équipes, et plus largement de l’organisation peut l’aider à faire face à une crise, qu’elle soit commerciale, financière, identitaire et à se saisir de l’opportunité d’évolution qu’elle présente.
L’intervention de coaching peut être liée à des besoins explicites variés au sein de deux grandes catégories, le traitement d’une difficulté, qu’elle soit contextuelle ou chronique, ou l’amélioration de l’existant.
La première catégorie s’envisage grâce une approche systémique qui va décentrer les problématiques des individus pour intégrer les fonctionnements, liens, processus en place.
La seconde correspond au coaching de performance appliqué aux équipes, puisqu’il s’agit ici de renforcer une équipe et de l’aider à améliorer son fonctionnement à un niveau ou à un autre.
Le coach ne dispose pas d’expertise sur le contenu. Il est un expert du processus de coaching. Il s’intéresse à la relation à soi et aux autres. Il intervient de façon récurrente. Il donne un feedback. Le processus de coaching se déploie sur du moyen terme. Un processus de coaching solide, cadré, éthique et professionnel contribue directement à l’inscription dans la durée d’un changement en profondeur de l’équipe.
Des témoignages de client·e·s
Ce coaching m’a fait un bien fou et m’a permis de prendre des décisions que je ne soupçonnais même pas!
Jean-François est un excellent coach qui est à l’écoute active de ce que l’on vit. Il est capable de nous faire prendre du recul sur nos situations pour nous permettre de nous mettre en action, et il fait preuve de beaucoup de bienveillance. A recommander sans faute !
S.P. – Toulouse
Jean-François est très à l’écoute, sans jugement et très bienveillant. C’est donc en toute confiance que j’ai pu suivre ce coaching.
Ce Coaching m’a été très utile car il m’a permis de faire le point sur des envies refoulées derrières les besoins du quotidien. Et de me mettre en mouvement pour donner vie à ces envies.
Il s’est déroulé pendant une période où des évènements de ma vie auraient pu m’enfermer dans ces refoulements. Cette mise en mouvement a donc eu un double effet positif.
C.M. – Paris
Cet accompagnement m’a permis d’atteindre un réel épanouissement en tant que femme. Grâce à cet accompagnement j’accepte enfin le lâcher prise. Grâce à cet accompagnement, je me suis enfin retrouvée.
Merci.
D.F. – Toulouse
J’ai entamé le processus de coaching dans le but d’une reconversion professionnelle. À ce moment-là, j’étais en plein questionnement. Tiraillée entre l’épuisement professionnel lié au métier que je n’appréciais plus et l’envie d’un changement que je n’osais pas entreprendre. Le travail fait ensemble m’a permis d’identifier mes besoins et définir mes attentes quant au nouveau métier. Je vous remercie pour votre accompagnement très professionnel, votre écoute et votre disponibilité.
A.T. – Paris
J’ai suivi plusieurs séances de Coaching avec Jean-François dans une période importante pour moi. Je recommande son accompagnement pour sa bienveillance et qualité d’écoute qui m’ont permis de me sentir en sécurité pour avancer dans ce processus. On reste acteur tout au long des séances en toute sécurité grâce à sa présence et ses outils de coaching.
Un grand merci !
R.C. – Saint-Affrique
une garantie déontologique : l’amélioration continue de ma pratique
Appartenant au réseau Alumni de Linkup Coaching, je pratique régulièrement l’analyse de pratique entre pairs et l’enrichissement de mes connaissances.
respectant mes engagements déontologiques, je m’inscris de plus dans un processus de supervision qui me permet de questionner ma pratique professionnelle et de l’améliorer.
Je suis membre de la fédération EMCC (European Mentoring and coaching council).