Voici le manifeste Équicène qui guide mon action et mon engagement.
Les anciens modèles de fonctionnement sont essoufflés, quand ils ne sont pas simplement obsolètes. Nous nous retrouvons enfermé·e·s dans des systèmes dysfonctionnels
Les systèmes de hiérarchies basés sur l’autorité ne répondent plus aux enjeux de notre époque. Le management de contrôle et de surveillance s’avère incapable de créer du bénéfice et provoque en revanche de l’inertie, des retards, du gaspillage de ressources et de la souffrance ; celle-ci se traduit à son tour par des maladies, des burn-out, de l’absentéisme, une désorganisation chronique.
Il est temps de faire différemment et d’aborder les questions de la communication interpersonnelle, de la collaboration et de la gouvernance en tenant réellement compte de l’élément central à toute organisation : l’humain dans son entièreté. Sans angélisme certainement, mais surtout sans réduire l’individu à sa fonction.
Il est temps d’ouvrir l’ère de l’équivalence, l’Équicène, de sortir du monde binaire de la domination et des schémas destructeurs qui y sont associés. Il est temps de quitter l’ère du “ou”, d’ouvrir celle du “et” ; une ère dans laquelle la complexité est une richesse et non une complication, dans laquelle les divergences sont admises afin d’être mises en lien et intégrées dans une vision commune. Il est largement temps d’entrer dans une ère d’apprentissage autonome accompagné et de sortir d’un enseignement descendant et binaire. De sortir des injonctions bien souvent contradictoires et d’intégrer les notions de besoins, d’épanouissement.
C’est la grande ambition d’ÉQUICÈNE, sa raison d’être ; c’est ce que je vous propose, ici, en toute humilité, au travers de mes deux offres distinctes et complémentaires : COACHING et FORMATION.
Ce manifeste Équicène guide mon engagement à vos côtés pour accompagner les transformations utiles à votre organisation, à votre fonctionnement.
37% des salariés français se déclarent en situation au stress quotidiennement au travail, 19% disent y ressentir de la colère et 19% de la tristesse.
Seulement 7 % des salariés français sont véritablement « engagés » dans leur travail (s’y épanouissent), face à 93% qui sont soit non engagés soit activement désengagés, et 27% cherchent activement un autre emploi.
Gallup State of the Global Workplace 2024